Reconnaissance d'images

Grâce à ce composant, l'utilisateur scanne une image de votre choix et déclenche l'action associée : ouvrir une pop-up, afficher un indice, aller à un écran…  C'est une fonctionnalité particulièrement appréciée pour les parcours de visite et les jeux. 

Principe de fonctionnement

La reconnaissance d'images fonctionne selon le même principe que le QR code.  L'utilisateur ouvre l'appareil photo depuis l'application : dès que la caméra détecte l'image, le composant déclenche l'action. A la différence du QR code, vous pouvez choisir n'importe quelle image et n'importe quelle action.

Cette fonctionnalité s'appuie sur la technologie du template matching : cette technique permet de détecter les parties d’une image qui correspondent à une image de référence. La caméra est alors en capacité de reconnaître une similarité avec des images préalablement identifiées dans la base de données. 

Bonne nouvelle, cette fonctionnalité est disponible en hors ligne : l'utilisateur n'a pas besoin de connexion Internet ! 

⚠️ Uniquement pour les apps iOS & Android : Ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les applications natives.

Choix des images 

Certaines limites inhérentes à la technologie du template matching sont à prendre en compte dans le choix de vos images. En effet les images simples sont plus difficilement reconnues. Nous vous recommandons de sélectionner des images avec plus de détails ou bien d'augmenter la sensibilité du composant dans la fenêtre Propriétés

N'hésitez pas à bien tester vos images avant le déploiement et éventuellement complexifier les visuels si besoin. 

Paramétrer le composant Recognizer

Cliquez sur Composants et insérez le composant Recognizer.

ajouter_recognizer.png

Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur + Ajouter pour sélectionner une ou plusieurs images à reconnaître. Pour chaque image, vous pouvez choisir la Sensibilité et le Nombre de matches pour la reconnaissance de cette image : 

  • Sensibilité : c'est une valeur entre 0.1 et 10, 10 étant la sensibilité maximale 
  • Nombre de matches : le nombre de fois que la caméra doit détecter l'image avant de déclencher l'action. Si la reconnaissance est trop instantanée, il est pertinent d'augmenter cette valeur (par défaut à 1).

Déclencher une action

Ouvrir l'appareil photo

Sélectionnez le bouton pour ouvrir l’appareil photo. 

Créez l’action correspondante depuis la fenêtre Actions : Clic / TapeAgir sur un composant > Recognizer > Ouvrir la caméra.

Déclencher une action

Choisissez l'action déclenchée grâce à la reconnaissance de votre image. 

Sélectionnez votre composant Recognizer et cliquez sur Actions

Cliquez sur Ajouter action. Sélectionnez Recognize img et choisissez votre action à effectuer, par exemple Changer d’écran etc…. 

Une fois l’action définie, pensez à valider et à enregistrer. 

Bien sûr, les possibilités sont nombreuses : vous pouvez afficher du texte informatif pour une œuvre d’art, déclencher la lecture d’une vidéo, d’une musique, l’ouverture d’une pop-up ou d’un formulaire à remplir… la seule limite est celle de votre imagination !

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous