Le composant App-to-App
Connectez plusieurs appareils entre eux et contrôlez un ou plusieurs écrans à distance grâce au composant App-to-App qui fonctionne via un serveur (en ligne ou local).
Il existe plusieurs manières de connecter des appareils entre eux (notamment le Bluetooth Low Energy ou le webhook PandaSuite). Néanmoins, la méthode la plus réactive et la plus puissante est via le composant App-to-App pour envoyer et recevoir des informations entre les appareils.
Dans l'exemple ci-dessous, un smartphone Android contrôle un iPad Pro pour afficher des vignettes vidéos :
Par défaut, le composant App-to-App s'appuie par défaut sur un serveur qui est accessible via les serveurs PandaSuite. Son utilisation requiert donc une connexion Internet des appareils. Il est toutefois possible de récupérer le code ou même un exécutable pour l'héberger soit-même, ce qui peut être très pratique dans un fonctionnement hors connexion, pour un musée ou un événement.
Récupérer le code du serveur local (usage hors ligne)
Si vous souhaitez faire fonctionner le composant App-to-App hors ligne, voici comment récupérer et configurer le serveur local. Sinon vous pouvez passer directement à l'étape suivante de configuration du composant.
Voici le lien pour configurer et lancer le serveur local : https://github.com/pandasuite/shared-schema/releases
Téléchargez la version qui correspond à votre appareil (Windows, MacOS ou Linux) :
Ouvrez l'application Shared schema et récupérez les URLs qui vous seront utiles pour configurer le composant et vos actions.
Tous les appareils doivent être sur le même réseau. Vous avez la possibilité de construire votre schéma librement.
Configurer le composant App-to-App
Pour avoir deux affichages différents entre l'appareil qui contrôle et celui qui affiche, nous vous recommandons de créer 2 projets distincts. Le composant App-to-App sera utilisé dans les deux projets.
Depuis l'app qui contrôle (controller)
Insérez le composant App-to-App.
Dans les propriétés, une URL est automatiquement affichée. Pour configurer le composant :
- Option 1 : vous passez par les serveurs de PandaSuite, ne changez pas l'URL et choisissez un identifiant unique pour la Room.
- Option 2 : vous utilisez un serveur local, saisissez l'URL du serveur.
Ensuite, choisissez l'événement qui va déclencher l'action.
Dans notre exemple, nous souhaitons associer une donnée (de 1 à 6) pour connaître la vidéo sur laquelle l'utilisateur a cliqué. Au clic sur chaque vignette, le numéro de la vidéo est associée à la donnée video
. Cette donnée sera réutilisée dans l'autre app pour afficher la bonne vidéo.
Choisissez l'action Interagir sur un composant, ciblez le composant App-to-App et l'action Modifier la donnée.
Dans le champ Cible, définissez le nom de votre donnée avec la fonction By key, par exemple video
. Choisissez la fonction Définir et comme Valeur le nombre 1. En effet, il s'agit d'un schéma libre et la donnée se crée dès que vous la définissez.
Depuis l'app qui affiche
Ajoutez un nouveau composant App-to-App au niveau du projet.
Pour configurer le composant :
- Option 1 : vous passez par les serveurs de PandaSuite, ne changez pas l'URL et pour Room, indiquez le même identifiant que dans l'autre projet.
- Option 2 : vous utilisez un serveur local, saisissez l'URL du serveur, déjà utilisée pour l'autre projet.
Ajoutez un composant Conditions et définissez les conditions associées.
Ajoutez les actions correspondantes.
⚡️ TEMPLATE DISPONIBLE : App-to-App Controller
Ajoutez ce template en quelques clics à votre compte. Modifiez et personnalisez-le en toute liberté.
⚡️ TEMPLATE DISPONIBLE : App-to-App Display
Ajoutez ce template en quelques clics à votre compte. Modifiez et personnalisez-le en toute liberté.
Support des Ports Série
La dernière mise à jour de shared-schema introduit le support des ports série, offrant de nouvelles possibilités pour les applications nécessitant une communication série. Voici quelques cas pratiques :
- Contrôle d’Appareils à Distance : Vous pouvez maintenant connecter et contrôler des appareils tels qu’Arduino ou Raspberry Pi via des ports série. Par exemple, une application centrale peut envoyer des commandes à plusieurs appareils connectés, permettant des ajustements et une surveillance en temps réel.
- Collecte de Données de Capteurs : Collectez des données de divers capteurs connectés via des ports série. Cela peut être particulièrement utile dans des environnements comme les musées ou les expositions où les données des capteurs (par exemple, température, humidité) doivent être affichées ou utilisées pour déclencher des actions.
- Installations Interactives : Utilisez les ports série pour créer des installations interactives où les interactions des utilisateurs avec des dispositifs physiques sont capturées et traitées pour contrôler des affichages numériques ou déclencher du contenu multimédia.
Options de Ligne de Commande pour les Ports Série
Pour activer et configurer l’inspection des ports série, les options de ligne de commande suivantes sont disponibles :
Ces nouvelles fonctionnalités rendent shared-schema plus polyvalent et puissant, vous permettant d’intégrer une gamme plus large d’appareils et de capteurs, et d’améliorer l’interactivité et la fonctionnalité de vos projets.