Condition

Le composant Condition vous permet d'ajouter de la logique dans votre application. Il vous permet d'exécuter une ou plusieurs actions spécifiques uniquement après avoir rempli une condition spécifiée. Vous pouvez ainsi personnaliser des parcours utilisateurs en fonction d'un profil, déterminer un profil en fonction d'un score.... 

Grâce au composant Conditions, vous pouvez déterminer une ou plusieurs conditions et y associer des actions. Ces actions sont exécutées uniquement si la condition est remplie. 

Par exemple, dans l'application Learn Language, une pop-up s'ouvre si l'utilisateur tape " pineapple" dans le champ de saisie de texte. Concrètement une condition a été définie dont l'expression permet d'évaluer si la valeur saisie est ananas. L'action Ouvrir la pop up a été ajoutée à ce composant. 

Créer une condition

Cliquez sur Composants et insérez un composant Condition. Si votre condition ne s'applique sur un seul écran, insérez-la dans cet écran. Si votre condition agit de manière plus globale dans votre application, ajoutez-la au niveau du Projet. 

Le composant Condition est un composant non graphique, il apparaît dans la liste des Objets. 

Le composant Conditions permet de gérer une ou plusieurs conditions de façon indépendante. Dans les propriétés, cliquez sur le bouton + Ajouter pour créer une nouvelle condition. 

Choisissez le nom de votre condition. 

💡 Pensez à bien renommer votre condition pour qu'elle soit explicite. Ce nom est utilisé partout dans l'interface pour désigner votre condition (dans les déclencheurs et les actions).

Chaque condition peut-être composée d'une ou plusieurs expressions. Vous pouvez ainsi créer des conditions complexes répondant à plusieurs critères.

Chaque expression est composée de la même façon : 

  • Premièrement sélectionnez une source de données : une variable, un champ, la valeur d'un composant etc...
  • Choisissez une fonction parmi la liste suivante : Vrai, Faux, Egal à, Supérieur à, Inférieur à, Différent de, Contient, Débute par, Finit par, Contient, Ne contient pas, Inconnu, Inconnu ou vide, Every, Some Match.
  • Déterminez une valeur (suivant la fonction).

Evaluer une condition 

Vous pouvez évaluer votre condition automatiquement ou manuellement. 

Si vous activez Evaluation automatique, la condition s'exécute automatiquement. Elle est exécutée automatiquement en fonction d'où elle se trouve. Cette option permet également d'être réévaluée automatiquement dès lors que l'un de ses attributs change. Par exemple si la condition est "Le score est supérieur à 5", elle est automatiquement réévaluée dès que le score change et donc exécutée dés lors qu'elle est remplie. 

Pour évaluer votre condition automatiquement, activez l'option  Evaluation automatique dans les propriétés de votre condition.

Pour la déclencher manuellement, sélectionnez un déclencheur et ajoutez une action  Agir sur un composant > Conditions > Evaluer la condition 

Vous pouvez choisir parmi les conditions créées ou une condition aléatoire. Vous pouvez y associer un délai.

Déclencher une action par une condition

Si votre condition est remplie, la ou les actions associées sont exécutées. 

Sélectionnez votre composant Conditions et ajoutez une action.

Choisissez le déclencheur Evaluation de la condition et associez l'action de votre choix : changer d'écran, ouvrir une pop-up...

Un cas d'usage de condition : si l'utilisateur est connecté, aller sur tel écran. Sinon afficher le formulaire d'authentification.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous