Diffuser une app iOS en dehors de l'App Store
Diffuser votre application iOS en dehors de l'app store et vers une audience précise, c'est possible ! C'est notamment votre cas si vous vous adressez à un groupe précis d'utilisateurs ou que votre contenu ne doit pas "tomber dans les mains" de tout le monde.
Les guidelines de l'App Store
Apple a des règles très précises concernant leur app store :
- Attention au contenu trop corporate : Apple refuse de plus en plus les apps jugées trop "corporate" ou "business" car elles n'apporteraient pas de valeur ajoutée ou d'utilité pour le grand public.
- Accès au plus grand nombre : il est interdit de publier une application dont le contenu est uniquement accessible par une identification.
Les alternatives à l'App Store
Il existe plusieurs possibilités de publier une app en dehors de l'app store :
- la diffusion Ad Hoc : ce mode de distribution est proposé par Apple pour limiter la diffusion auprès d'une flotte d'appareils enregistrés.
- le déploiement In House via le Apple Developer Enterprise Program : il permet de diffuser son application iOS au sein de son entreprise.
- le hub privé de PandaSuite : diffusez votre app native via un hub privé par défaut (PandaHub ou Sales Hub) ou créez un hub de téléchargement à vos couleurs. Seuls les utilisateurs qui disposent du lien d'accès peuvent télécharger ce contenu.
Sinon, vous pouvez également publier votre application en tant que web app. Avec la web app (PWA), votre application est disponible depuis tous les navigateurs web (Safari, Chrome, Internet Explorer..), elle peut être visualisée hors ligne et vous pouvez personnaliser l'URL. C'est une excellente solution si vous n'utilisez pas de capteurs natifs dans votre application.
Et Google dans tout ça ? Google est beaucoup plus flexible : vous pouvez installer directement tout fichier APK signé sur un appareil Android.