Mouvement / Souffle / Boussole / Secousse
Nous vous parlions d’exploiter au maximum les fonctionnalités de la tablette : imaginez votre utilisateur tourner, secouer ou souffler sur sa tablette pour lancer des actions dans votre application !! Oui, oui, les capteurs vous ouvrent un nouveau champ de possibles !! :-)
Pour insérer un capteur, cliquez sur l’icône Composants et choisissez le capteur de votre choix. Celui-ci devient accessible à partir de votre Liste des Objets, en bas à gauche de votre écran, car votre composant n’a pas de représentation physique sur votre état en cours.
Il existe deux principales façons de les utiliser :
- en les synchronisant avec d’autres objets (voir Utiliser la synchronisation)
- en leur plaçant des marqueurs qui deviennent déclencheurs d’action (voir Comprendre les marqueurs)
1. Le Capteur de Mouvement
Le Capteur de Mouvement vous permet de prendre en considération les mouvements de la tablette, que ce soit en termes d’inclinaison ou d’orientation.
La fenêtre Propriétés vous donne accès aux fonctionnalités suivantes :
- Editer le capteur de mouvement : pour ajouter des inclinaisons, c’est-à-dire marquer des inclinaisons spécifiques de la tablette auxquels vous pourrez ensuite associer des actions particulières (accessible également au double-clic sur le composant)
-
Options : pour choisir d’utiliser ou non l’accéléromètre, c’est-à-dire de baser la sensibilité de l’action sur la force déployée dans l’exécution du mouvement.
-
Type : pour définir si la reconnaissance du mouvement se base sur une inclinaison de la tablette ou bien sur un changement d’orientation, ainsi que le type d’axe pris en compte (horizontal et/ou vertical).
-
Min/Max de l’axe horizontal (degré) : pour définir l’amplitude horizontale du mouvement nécessaire à l’exécution intégrale de l’action demandée.
-
Min/Max de l’axe vertical (degré) : pour définir l’amplitude verticale du mouvement nécessaire à l’exécution intégrale de l’action demandée.
Exemple : Contrôler une séquence par l’inclinaison horizontale de ma tablette.
- Insérez le composant Séquence, paramétrez-le et rajoutez un composant Capteur de Mouvement.
- Dans la fenêtre Propriétés du capteur, choisissez seulement l'axe horizontal et conservez les propriétés par défaut.
- Insérez un composant Synchronisation et dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur + AJOUTER COMPOSANTS. Choisissez la Séquence et le Capteur.
- Définissez les propriétés synchronisables : les frames pour la séquence, l’axe horizontal pour le capteur mouvement.
2. Le Capteur Souffle
Le Capteur Souffle vous permet de reconnaître une action de souffle sur la tablette.
La fenêtre Propriétés vous donne accès aux fonctionnalités suivantes :
- Editer le capteur souffle : pour ajouter des temps, c’est-à-dire marquer des temps spécifiques dans l’action de souffler auxquels vous pourrez ensuite associer des actions particulières (accessible également au double-clic sur le composant)
-
Options : pour appliquer ou non de la vélocité, c’est-à-dire une adéquation de la vitesse de l’exécution en fonction de l’intensité ressentie
-
Durée : pour définir la durée requise pour exécuter intégralement l’action demandée.
À savoir : votre utilisateur doit souffler au niveau du micro de la tablette pour que son action soit bien reconnue. Selon la version de la tablette, le micro ne se trouve au même niveau : sur les versions antérieures à l’iPad Air, le micro est à côté de la caméra sur le devant ; le micro de l’iPad Air est placé à côté des contrôles du volume sur la tranche.
Exemple : Déplacer un carré, d’un bout à l’autre de l’écran, par l’action de souffler.
- Créez un premier état comprenant un carré situé tout à gauche et un deuxième état (basé sur ce premier état) dans lequel vous déplacez ce même carré tout à droite.
- Sur le premier état, insérez un Capteur souffle qui se place dans la Liste des Objets. Cliquez sur Propriétés pour ouvrir la fenêtre. Sélectionnez l’option Vélocité pour que le carré se déplace selon l’intensité du souffle et définissez la durée de l’action de souffler (par exemple, 4 secondes).
- Cliquez sur Editer le capteur souffle pour créer un marqueur à mi-temps : dans la fenêtre dédiée, définissez le temps à 2.0 secondes et créez un marqueur en cliquant sur + AJOUTER TEMPS.
- Pour créer l'interactivité du déplacement : sélectionnez le Capteur souffle et cliquez sur Interactivités. Cliquez sur AJOUTER ACTION et sélectionnez le déclencheur : Souffle 2secs. Comme action, choisissez Changer l'état de l'écran pour l’état 2.
- Soufflez sur votre projet : au bout de 2 secondes, vous voyez le carré se déplacer de gauche à droite.
3. Le Capteur Boussole
Le Capteur Boussole mesure la direction de la tablette, en termes d’angles de pivot. Il ne permet pas encore de représenter le Nord, mais s’appuie sur le champ magnétique pour définir des positions de la tablette.
⚠️ Uniquement pour les apps iOS & Android : Ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les applications natives.
Ses propriétés sont :
-
Editer le capteur boussole : pour ajouter des directions, c’est-à-dire marquer des angles spécifiques dans l’action de faire pivoter la tablette auxquels vous pourrez ensuite associer des actions particulières (accessible également au double-clic sur le composant)
- Min/Max direction (degré) : pour définir l’amplitude pour exécuter intégralement l’action (max. 360 degrés donc)
Exemple : Dévoiler plus d’images au déplacement de la tablette
- Créez un composant Zone de Défilement horizontal dans lequel vous insérez une image qui prend toute la largeur. Rajoutez un composant Capteur Boussole.
- Insérez un composant Synchronisation : dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez les composants Zone de Défilement et le Capteur Boussole.
- Définissez les propriétés synchronisables : les directions pour le Capteur Boussole, les positions en x (car défilement horizontal) pour la Zone de Défilement.
Le Capteur Secousse
Le Capteur Secousse vous permet de reconnaître quand votre tablette est agitée (avec un minimum de force) par votre utilisateur.
⚠️ Pour les apps mobiles : Ces fonctionnalités sont optimisées pour les applications mobiles (web et natives). Les utilisateurs d'ordinateurs peuvent secouer la souris pour déclencher des événements de secousse.
Avec la fenêtre Propriétés, vous pouvez définir les fonctionnalités suivantes :
-
Editer le capteur secousse : pour ajouter des temps, c’est-à-dire marquer des temps spécifiques dans l’action de secouer auxquels vous pourrez ensuite associer des actions particulières (accessible également au double-clic sur le composant)
- Durée : pour définir la durée requise pour exécuter intégralement l’action demandée.
Exemple : “Exploser” un carré par l’action de secouer.
- Créez un premier état comprenant quatre carrés situés les uns sur les autres au milieu de l'écran. Créez un deuxième état (basé sur ce premier état) dans lequel vous déplacez les carrés, proportionnellement dans chaque diagonale.
- Au niveau du premier état, insérez le Capteur Secousse qui se place dans la Liste des Objets. Cliquez sur Propriétés pour ouvrir la fenêtre. Définissez la durée de l’action de secouer (par exemple, 2 secondes).
- Cliquez sur Editer le capteur secousse pour créer un marqueur à mi-temps : dans la fenêtre dédiée, définissez le temps à 1.0 secondes et créez un marqueur en cliquant sur + AJOUTER TEMPS
- Pour créer l'interactivité de l'explosion : sélectionnez le Capteur Secousse et cliquez sur Interactivités. Cliquez sur + AJOUTER ACTION et sélectionnez le déclencheur : Secousse 1secs. Comme action, choisissez Changer l'état de l'écran pour l’état 2.
- Secouez votre tablette : au bout de 1 seconde, vous voyez le carré exploser.