Variables

Définissez et stockez des valeurs spécifiques à l'utilisateur par exemple un nombre de points, une progression de page, un nombre de sessions... Ces variables sont ensuite réutilisables dans votre application pour un affichage ou comme déclencheur d'une action.

Cette notion de variable est utile pour des jeux, mais plus globalement dès que votre application interagit avec l'utilisateur en fonction de son comportement.

Pour créer une variable, vous pouvez utiliser le fournisseur de données (uniquement accessible aux utilisateurs Pro). Ces variables sont persistantes même après la fermeture de l'application.

Qu'est-ce qu'une variable ?

Une variable associe un identifiant unique à une valeur qui peut évoluer.

Voici les étapes pour créer une variable : 

  • Rendez-vous dans le fournisseur de données et créez une nouvelle Propriété.
  • Renommez cette propriété avec un identifiant unique.
  • Choisissez son type : nombre, booléen...
  • Définissez une valeur par défaut. 

Cette valeur est prête à être utilisée dans votre application. Regardons deux exemples d'utilisations : la variable "is_first_time" et la variable "score". 

La variable "is_first_time" pour passer un écran après la première utilisation

Cette variable va nous permettre de savoir si l'utilisateur a déjà ouvert l'application ou non. Cela peut être utile pour passer l'écran d'onboarding après la première utilisation.

Créer la variable "is_first_time"

Rendez-vous dans le fournisseur de données et créez une nouvelle  Propriété

Renommez cette propriété :  is_first_time

Celle-ci est de type  Booléen et a une valeur par défaut à True/Oui.

Modifier la valeur lors de la première utilisation 

Cette variable sera convertie en Faux/Non lors du premier affichage du premier écran. C'est ainsi que l'on saura si l'utilisateur a déjà visité l'application. 

Sélectionnez l'écran d'accueil.

Cliquez sur  Actions.

A l'affichage de l'écran, sélectionnez l'action  Agir sur un composant > sélectionnez le fournisseur de données et l'action Modifier la donnée. Voici les paramètres de votre action : 

Donnée : /is_first_time
Fonction : Définir
Valeur : Faux

Changer d'écran en fonction de la variable

Désormais il vous faut automatiquement passer à l'écran suivant si l'utilisateur a déjà consulté l'application.

Pour cela, il faut créer une condition si la valeur est Faux (if is_first_time is False)

Créer la condition

Insérez un composant  Conditions. Depuis la fenêtre Propriétés, choisissez Au moins une et décochez l'évaluation automatique pour que le changement d'écran ne soit pas trop soudain.

Voici les paramètres de l'expression : 

Donnée : [data:ID_BDD(/is_first_time)]
Fonction : Equal
Valeur : Faux

Pour retrouver l'identifiant de la base de données, veuillez vous référer à l'article sur les Données Dynamiques.

Evaluer la condition

Cette condition sera évaluée au moment de l'affichage de l'écran. Créez une action à l'affichage de l'écran >  Agir sur un composant > Conditions > Evaluer la condition.

Déclencher l'action

Associez l'action de changer l'écran. Sélectionnez le composant  Conditions et comme déclencheur l'évaluation de la condition. Choisissez Aller à l'écran sélectionné pour l'écran 2.

La variable "score" pour comptabiliser et afficher un résultat

La variable "score" est par exemple utilisée pour un quiz. Imaginons un quiz de 20 questions, chaque question rapporte un point. L'objectif est d'incrémenter le score avec les bonnes réponses et d'afficher le score final de l'utilisateur

Si vous créez un test de personnalité, il vous suffit d'établir une structure de points en fonction des réponses pour dégager un profil (si + de 50 points, vous êtes... ; entre 20 et 50 points, vous êtes...; moins de 20 points, vous êtes .

Créer la variable "score"

Rendez-vous dans le fournisseur de données et créez une nouvelle  Propriété.

Renommez cette propriété :  Score.

Celle-ci est de type  Nombre et a une valeur par défaut à 0.

Incrémenter la valeur 

Préparez les questions et les réponses, et les liens entre les différentes questions.

Pour les bonne réponses, il vous faut incrémenter la valeur du score.

Sélectionnez la bonne réponse et cliquez sur  Actions.

Choisissez l'action  Agir sur un composant > sélectionnez le fournisseur de données et l'action Modifier la donnée. Voici les paramètres de votre action : 

Donnée : /score
Fonction : Incrémenter
Valeur : 1

Afficher la valeur du "score"

Désormais nous souhaitons afficher le résultat du score à la fin du quiz, c'est-à-dire la valeur finale de la variable "score". 

Préparez votre écran final. Insérez un bloc de texte qui représentera le nombre de points. 

Dans la fenêtre  Propriétés, cliquez sur l'icône Données dynamiques et sur le bouton Ajouter.

Remplacer  my-bind par : 

[data:ID_BDD(/score)]

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