Fonctions

Les fonctions sont très utiles pour modifier une donnée issue du fournisseur de données, d'une API ou d'un composant.

Cette liste n'est pas exhaustive et est surtout temporaire : elle sera remplacée très prochainement par une interface visuelle.

Collection & Array

getByIndex : retrouve l'élément d'une liste à partir de son index. Par exemple : "je veux le 3ème élément"

[data:1234(/myCollection/@getByIndex:3)]

Quand vous vous trouvez dans une collection, vous pouvez obtenir l'index courant avec l'expression magique : [data:(rowIndex)]

getById : retrouve l'élément d'une liste à partir de son identifiant unique. Par exemple : "je veux l'élément qui a cet identifiant".

[data:1234(/myCollection/@getById:a7b8)]

Quand vous vous trouvez dans une collection, vous pouvez obtenir l'identifiant courant avec l'expression magique : [data:(rowId)]

count : compte le nombre d'éléments

[data:1234(/myCollection/@count:)]

merge : regroupe deux collections en une

[data:1234(/myCollection/@merge:[data:1234(/myOtherCollection)])]

groupBy : regroupe les données selon un critère. Par exemple par auteur.

[data:1234(/myCollection/@groupBy:|author|name)]

Vous pouvez combiner les expressions. Par exemple pour compter le nombre d'articles de François [data:1234(/myCollection/@groupBy:|author|name/François/@count:)]

uniqBy : supprime les doublons selon un critère. Garde un seul article par auteur. 

[data:1234(/myCollection/@uniqBy:|author|name)]

Nombre

add : ajoute à un nombre

[data:1234(/myNumber/@add:1)]

subtract : soustrait à un nombre

[data:1234(/myNumber/@subtract:1)]

multiply : multiplie à un nombre

[data:1234(/myNumber/@multiply:2)]

divide : divise à un nombre

[data:1234(/myNumber/@divide:2)]<br>

formatNumber: permet d'afficher un nombre naturellement en fonction de la langue du projet.

[data:5ff6e0e1a1914461d600062a(/myNumber/@formatNumber:*minimumFractionDigits|1|maximumFractionDigits|2)]

Reference: https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/Intl/NumberFormat/NumberFormat
minimumFractionDigits
maximumFractionDigits

Chaine de caractère

truncate : limite le nombre de caractère d'un texte en y ajoutant ... 34 correspond à la longueur maximale

[data:1234(/myTitle/@truncate:34)]

Date

formatDate : permet d'afficher une date naturellement en fonction de la langue du projet.

[data:1234(/myTimeStampInSeconds/@multiply:1000/@formatDate:dateStyle|medium)]<br>

Reference: https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/Intl/DateTimeFormat/DateTimeFormat
dateStyle
timeStyle

addSeconds : renvoie une nouvelle date résultant de l'ajout d'un nombre donné de secondes à une date. Pour soustraire des secondes, saisissez un nombre négatif.
addMinutes : renvoie une nouvelle date comme résultat de l'ajout d'un nombre donné de minutes à une date. Pour soustraire des minutes, saisissez un nombre négatif.
addHours : renvoie une nouvelle date comme résultat de l'ajout d'un nombre donné d'heures à une date. Pour soustraire des heures, saisissez un nombre négatif.
addDays : renvoie une nouvelle date résultant de l'ajout d'un nombre donné de jours à une date. Pour soustraire des jours, saisissez un nombre négatif.
addMonths : renvoie une nouvelle date résultant de l'ajout d'un nombre donné de mois à une date. Pour soustraire des mois, saisissez un nombre négatif.
addYears : renvoie une nouvelle date résultant de l'ajout d'un nombre donné d'années à une date. Pour soustraire des années, saisissez un nombre négatif.
setSecond : renvoie une nouvelle date avec les secondes spécifiées dans les paramètres. Accepte les nombres de 0 à 59. Si un nombre est donné en dehors de cette plage, la date sera renvoyée avec les secondes de la ou des minutes précédentes ou suivantes, en conséquence.
setMinute : renvoie une nouvelle date avec les minutes spécifiées dans les paramètres. Accepte les nombres de 0 à 59. Si un nombre est donné en dehors de la plage, il renverra la date avec les minutes de l'heure précédente ou suivante, en conséquence.
setHour : renvoie une nouvelle date avec l'heure spécifiée dans les paramètres. Accepte les nombres de 0 à 23. Si un nombre est donné en dehors de la plage, il renverra la date avec l'heure du jour précédent ou suivant, en conséquence.
setDay : renvoie une nouvelle date avec le jour du mois spécifié dans les paramètres. Accepte les nombres de 1 à 31. Si un nombre est donné en dehors de la plage, il retournera le jour du mois précédent ou suivant, en conséquence.
setMonth : renvoie une nouvelle date avec le mois spécifié dans les paramètres. Accepte les nombres de 1 à 12. Si un nombre est donné en dehors de cette plage, il renverra le mois de l'année précédente ou suivante, en conséquence.
setYear : renvoie une nouvelle date avec l'année spécifiée dans les paramètres.
[data:(now/@addDays:-2/@setYear:2028/@formatDate:dateStyle|medium)]

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous