Se connecter à Airtable

Vous pouvez connecter votre application à Airtable pour afficher vos données depuis une base.

Connecter votre app à Airtable

Dans cet article

Créer un compte Airtable 

Airtable est une solution SaaS mêlant tableur, base de données et gestion de projet. Airtable permet tout simplement de gérer de manière hybride un grand nombre de données, et pas seulement des chiffres : numéro de téléphone, dates, code-barres, photos... Son utilisation simple, intuitive et souvent gratuite en fait un outil incontournable de l'écosystème no code. 

Créez un compte gratuit sur Airtable : https://airtable.com/signup

🔑 Pour sécuriser l'accès à votre compte, nous vous recommandons fortement de créer un nouvel utilisateur Airtable auquel vous partagez l'accès à la base en lecture seule. Utilisez ensuite l'URL et l'API key de ce compte dans votre composant HTTP (voir ci-dessous). 

Structurer la base Airtable

Créez une nouvelle base de données en cliquant sur  Add a base.

Structurez vos données au sein d'une table en ajoutant des champs (Fields) pour chaque type de donnée. 

Choisissez le type de champs (Field type) : checkbox, texte, date, image etc...

Importez vos données manuellement ou via un fichier .csv, Microsoft Excel ou Google Sheets : 

👉Pour plus d'informations sur Airtable, consultez le centre d'aide : https://support.airtable.com/

Se connecter à l'API depuis votre app

Connectez votre base Airtable à votre application PandaSuite grâce à l'API d'Airtable. La connexion à une API se fait à l'aide du composant HTTP. 

Cliquez sur Composants et insérez un composant HTTP. Pour que votre composant soit accessible tout au long de votre application, insérez-le au niveau du Projet. Sinon insérez-le dans un écran ou un avant-plan. 

Dans les propriétés, ajoutez les paramètres de l'API.

URL de l'API

Pour récupérer l'URL de l'API, rendez-vous dans le menu HELP sur  API Documentation.

Sélectionnez votre  Table sur la gauche et cliquez sur List Records

Copiez-collez l'URL de l'API (tout ce qui se situe depuis le  https: jusqu'au "?" sans inclure le "?". Le reste des informations correspond à des Chaînes d'interrogation / Query String qui seront spécifiés plus bas.) Voici un exemple d'URL de l'API : 

https://api.airtable.com/v0/appIGPMYLUbwWCCbZ/Table%201

Clé API personnelle

Vous avez également de votre clé API personnelle. Pour trouver votre clé API personnelle, rendez-vous dans votre compte Airtable : 

Dans le champ En-tête cliquez sur + Ajouter

Ajoutez  Authorization comme clé et Bearer YOUR_API_KEY comme valeur. Remplacez YOUR_API_KEY par votre clé API personnelle. 

Si vous souhaitez requêter de la donnée, sélectionnez la méthode  GET. Si vous souhaitez en envoyer, choisissez la méthode POST.

Gestion du cache 

La mise en cache vous permet de réutiliser efficacement des données de l'API précédemment récupérées ou traitées. Choisissez parmi les options suivantes : 

  • Aucun cache : l'application fera un appel réseau et ne lira pas le cache
  • Cache en premier : l'application recherche le résultat dans le cache avant de faire une requête au réseau.
  • Réseau et cache : l'application retournera le contenu du cache mais fera tout de même la requête afin de le mettre à jour. Cette option permet d’avoir une réponse rapide.

L'option  Cache persistant permet de conserver le cache même après la fermeture de l'application.

Tester la requête 

Une fois que vous avez configuré l'API, vérifiez que tout fonctionne correctement et que les données sont bien remontées.

Double-cliquez sur le composant HTTP dans la liste des Objets.

Cliquez sur le bouton  Test Request pour lancer une requête.

Les résultats de votre requête apparaissent : si les données brutes s'affichent, l'API a été correctement configurée. Vous visualisez la manière dont vos données sont structurées et PandaSuite Studio est ensuite en capacité de vous montrer visuellement vos données dans l'explorateur de la fenêtre de data binding. 

C'est également ici que vous pouvez configurer la pagination. Airtable limite le nombre de résultats à 100 par page mais vous pouvez supprimer facilement cette limite. En savoir plus : Pagination d'une API

Afficher les données

Insérez un composant Collection pour afficher vos données Airtable sous la forme d'une liste. Créez un design sur-mesure et connectez-le à ce composant HTTP. Vous pouvez ajouter des filtres, gérer une mise en favoris, effectuer une recherche. 

💡 Découvrez comment afficher une collection depuis Airtable : Afficher une collection depuis Airtable

Lancer la requête

Pour afficher les données issues d'Airtable, n'oubliez pas de lancer la requête à l'API, par exemple à l'affichage de l'écran.

Sélectionnez l'écran et ajoutez une action. 

Sélectionnez  Agir sur composant > Composant HTTP > Lancer la requête

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous