Envoyer un email via Gmail

Vous pouvez envoyer un email depuis l'application à partir d'un compte Gmail. Lors de l'envoi de cet email, vous pouvez y inclure des données de l'application, comme par exemple l'adresse email du destinataire, une image, les données d'un formulaire... 

💡 Alternative : pour envoyer un email depuis l'application, vous pouvez également plus simplement ouvrir la messagerie par défaut et définir un email pré-construit : Ouvrir la messagerie par défaut

Créer un custom webhook (Integromat)

Pour connecter votre application à Gmail, il est nécessaire d'utiliser un outil d'automatisation. Pour ce tutoriel, nous avons fait le choix d'Integromat qui permet de réaliser ce scénario avec le compte gratuit.

La première étape est de créer un scénario sur Integromat : celui-ci est composé d'un déclencheur et d'une action. Choisissez comme déclencheur un Custom webhook

Celui-ci est très simple à réaliser, consultez cet article pour comprendre les étapes : Se connecter à Integromat

Configurer et lancer la requête (PandaSuite)

Désormais il vous faut configurer la requête côté PandaSuite pour envoyer à Integromat les données qu'il attend. Par exemple, si vous souhaitez ré-utiliser l'adresse email saisie par l'utilisateur, il vous faut envoyer dans la requête la valeur du composant Saisie de texte. 

Insérez un composant HTTP. Insérez l' URL du webhook dans les propriétés du composant, cette URL vous est fournie par Integromat.

Choisissez la méthode POST pour envoyer de la donnée. Dans Contenu, choisissez JSON.

Pour lancer la requête et y inclure les données de votre choix, sélectionnez un déclencheur et et créez une nouvelle action >  Agir sur un composant > HTTP > Lancer la requête.

Dans les paramètres de l'action, choisissez le contenu que vous souhaitez envoyer à Integromat : le texte saisi par l'utilisateur, une image etc.. 

Ouvrez l'  Aperçu et déclenchez une première fois cette action : c'est ainsi qu'Integromat peut déterminer la structure des données.  

Finaliser le scenario (Integromat)

De retour sur Integromat,ans la fenêtre Webhooks, un message apparaît en vert sous l'URL de votre webhook :  Successfully determined. 

Cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre.

Cliquez sur  Add another module pour ajouter un nouveau module et sélectionnez Gmail.

Dans la liste des messages, choisissez  Send an email. Dans le champ Body, saisissez le corps du texte à l'aide des champs remontés depuis votre test..

Cliquez   OK pour valider votre scénario.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous