Sauvegarder des données utilisateurs dans Firebase

Sauvegardez des données utilisateurs dans Firebase (score, profil, langue de préférence, progression...) et personnalisez l'expérience utilisateur au sein de l'application.

Cette fonctionnalité s'appuie sur le système d'authentification via Firebase.

Lorsqu'un compte utilisateur est créé sur Firebase, il possède un ensemble fixe de propriétés : un identifiant unique, une adresse email et un nom qui sont stockées dans la base de données utilisateur du projet Firebase. Grâce à Cloud Firestore la base de données de Firebase, vous pouvez stocker des propriétés supplémentaires : un score, un profil d'utilisateur etc... 

💡 Avant d'associer une donnée à un utilisateur, créez au préalable un projet Firebase et configurez-le correctement via le composant Firebase Session. Insérez le formulaire d'authentification pour permettre aux utilisateurs de se connecter dans votre application. 

Structure de données 

Cloud Firestore est une base de données NoSQL cloud qui est utilisée pour ajouter, récupérer et mettre à jour des données dans votre application. Fondamentalement, il s’agit d’une base de données utilisée pour stocker des données dans votre console Firebase. Les données du Firestore sont stockées sous forme de documents, qui sont organisés en  collections. Il n'y a pas de tables ou de lignes. Chaque document contient un ensemble de paires valeur clé.

La collection users contient vos différents utilisateurs, chacun représenté par un document :

Voici un exemple de document : 

Cloud Firestore est sans schéma, vous avez donc une liberté totale sur les champs que vous placez dans chaque document et les types de données que vous stockez dans ces champs.

Créer / modifier la donnée depuis l'app

Sur Cloud Firestore il n'y a pas de structure de données prédéfinies, à vous de structurer vos données en fonction de vos besoins. Attribuez simplement des données à un document au sein d'une collection. Si la structure n'est pas connue, Cloud Firestore la crée automatiquement.

Sélectionnez un déclencheur et choisissez l'action  Agir sur une base de données > Session Firebase > Modifier la donnée.

💡 Attention au wording et aux coquilles : il vous faut utiliser le même nom pour cette donnée partout où vous l'utilisez. 

Pour modifier la donnée, choisissez parmi les fonctions disponibles : 

Incrémenter / Décrémenter

Cette fonction vous permet d'incrémenter ou de décrémenter une donnée par un nombre. Cette donnée doit également être de type Nombre. Elle vous permet notamment de gérer un score : 

💡 Si votre donnée est de type Texte mais qu'elle représente un nombre, il est également possible d'utiliser cette fonction.

Ajouter

La fonction Ajouter permet d'ajouter une valeur à une donnée de type Tableau. Cette valeur peut être de n'importe quel type : Chaîne de caractères, Nombre etc.... 

Elle vous permet notamment de gérer une sélection en ajoutant l'identifiant d'un élément sélectionné : 

Supprimer par id 

De même que la fonction Ajouter, cette fonction permet de supprimer une valeur à une donnée. Elle est surtout utilisée pour les collections...

Elle fonctionne comme la fonction By Id, c'est-à-dire qu'elle renvoie la valeur d'un élément à partir de son identifiant unique.

Elle est notamment utilisée lorsque vous supprimez l'identifiant d'un élément mis en favoris. 

Supprimer par valeur 

La fonction  Supprimer par valeur permet dans une donnée de type Tableau de supprimer une valeur.

Supprimer

La fonction  Supprimer permet de supprimer la valeur de n'importe quelle donnée, quelle que soit son type.

Gérer la donnée depuis Console Cloud Firestore

Depuis la console Firebase, affichez, ajoutez, modifiez et supprimez vos données en temps réel.

Cliquez sur une collection pour afficher ses documents, puis cliquez sur un document pour afficher ses champs et sous-collections. Cliquez sur un champ pour modifier sa valeur 

Vous pouvez réutiliser vos données dans un worklow d'automatisation  

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous