Session Firebase

Le composant Session Firebase permet de gérer une session utilisateur (connecté/déconnecté) et d'associer des données à vos utilisateurs (score, progression, type de compte...). Il est obligatoirement associé au composant Authentication qui représente la partie visuelle de l'authentification.  

Firebase est la plateforme mobile de Google qui permet la création d'un backend scalable et performant, dédiée principalement aux applications mobiles. Le backend représente la partie serveur de l'application qui gère des responsabilités comme l'authentification, le stockage, les notifications, etc...

Dans cet article

Créer un projet Firebase

Le composant Session Firebase nécessite un compte surFirebase, c'est gratuit sous réserve d'un certain volume ( détails par ici). Le plan Spark de Firebase est gratuit et offre de nombreuses fonctionnalités pour débuter. En fonction des besoins croissants, vous pouvez alors opter pour le Plan Blaze.

Pour créer un compte, voici le lien : https://console.firebase.google.com/

cre_er-un-projet-firebase.png

Choisissez un nom pour votre projet. Il faut créer un nouveau projet par application. 

choisir-un-nom-projet-firebase.png

Suivez les étapes et validez. 

e_tape-2-projet-firebase.png

Activer la connexion Email / Mot de passe

Ajoutez une méthode d'authentification pour votre application.

Rendez-vous dans Authentication et cliquez sur Commencer.

Dans l'onglet Sign-in method, sélectionnez Adresse email/Mot de passe et cliquez sur Activer.

autoriser-email-mot-de-passe-firebase.png

Vous avez désormais une procédure d'authentification via adresse e-mail et mot de passe. 

Configurer Cloud Firestore

Cloud Firestore est une base de données spécifiques à Firebase. Elle vous permet notamment d'associer des données à vos utilisateurs. 

Rendez-vous dans l'onglet Firestore Database. Cliquez sur Créer une base de données.

cre_er-une-base-de-donne_es-firebase.png

Choisissez le mode  Commencer en mode test.

commencer-en-mode-test.png

nouvelle-database.png

Rendez-vous dans l'onglet  Règles : il vous faut mettre à jour les règles de sécurité afin de ne pas être bloqué après 30 jours. Copiez-collez le code ci-dessous :

rules_version = '2';
service cloud.firestore {
  match /databases/{database}/documents {
    match /users/{userId} {
      allow read, write: if request.auth.uid == userId
    }
  }
}

mettre-a_-jour-re_gles.png

Votre configuration Cloud Firestore est prête.

Insérer le composant Session Firebase

Cliquez sur Composants et choisissez Session Firebase. Pour que le composant soit accessible dans toute l'application, insérez-le au niveau du projet.

Dans les propriétés, copiez/collez l' ID du projet et la Clé API depuis la console Firebase. 


Ces informations sont accessibles depuis les Paramètres du projet sur Firebase.

parame_tres-du-projet-firebase.png

identifiants-projet-firebase.png

Forcer l'authentification après (heures) 

Cette option indique le nombre d'heures (après l'identification) pendant lesquelles la session reste valide, même sans connexion internet. Au-delà de ce nombre d'heures, une connexion internet sera nécessaire pour continuer. Lorsque la session est toujours valide, l'utilisateur n'aura pas besoin de se reconnecter. Par défaut, la valeur 0 crée une session infinie.

💡 N'oubliez pas d'insérer le composant Authentification pour afficher le formulaire de connexion dans votre application. 

Déclencher une action si l'utilisateur est connecté ou non

Pour déclencher une action en fonction de l'état de la session, sélectionnez le composant Session Firebase et ajoutez une action. Choisissez parmi les événements déclencheurs : 

  • Utilisateur connecté : la session utilisateur est valide. Ce déclencheur permet par exemple de passer à l'écran suivant si l'utilisateur est connecté. 
  • Utilisateur déconnecté : la session utilisateur est expirée. Il vous permet par exemple de rediriger l'utilisateur vers l'écran d'authentification.

Vous pouvez également déconnecter l'utilisateur : Agir sur un composant > Session Firebase > Se déconnecter. 

Gérer vos utilisateurs

Vous pouvez gérer vos utilisateurs directement sur Firebase.

Rendez-vous dans  Authentication et dans l'onglet Utilisateurs pour retrouver votre base d'utilisateurs. Vous avez accès aux données suivantes : l'email, la date de création, la date de dernière connexion et son identifiant unique (ID utilisateur). 

Vous pouvez ajouter manuellement un ou plusieurs utilisateurs. 

💡 Vous pouvez également associer des données à vos utilisateurs : un score, un niveau de progression, un profil... Définissez ces données dans PandaSuite Studio et retrouvez-les dans votre base de données Cloud Firestore. En savoir plus :  Associer une donnée à un utilisateur via Cloud Firestore

Cela a-t-il répondu à votre question ? Merci pour les commentaires Il y a eu un problème pour soumettre vos commentaires. Veuillez réessayer plus tard.