Login & Authentification

Avec le formulaire d'authentification (login), les utilisateurs doivent se connecter avec leur adresse électronique et un mot de passe pour accéder à votre application. Vous pouvez également rendre certains écrans accessibles aux utilisateurs qui ne sont pas connectés.

Il existe plusieurs possibilités pour insérer un formulaire d'authentification dans votre application web ou native : 

  • Intégrer un formulaire existant via le composant Web : si vous possédez un site web incluant un système d'authentification, vous pouvez afficher ce formulaire via une iframe / web view
  • Insérer le composant Authentification / Firebase : grâce à ce composant, vous pouvez facilement créer une base de données utilisateurs et afficher un formulaire dans votre application
  • Utiliser le système d'authentification unique (SSO) SAML V2 : si votre entreprise est équipée de ce système d'authentification unique, il est simple de le mettre en place pour sécuriser votre application.

Dans cet article

Intégrer un formulaire existant

Si vous avez déjà un site web et un formulaire d'authentification, il est possible d'utiliser ce même formulaire dans l'application pour conserver une gestion utilisateurs unifiée. 

Pour afficher ce formulaire, vous avez besoin du composant Web. Le composant Web permet d'afficher un contenu ou une page web dans votre application via une webview/iframe. Pour une bonne intégration, il sera nécessaire de préparer une vue mobile de ce formulaire qui enlève les éléments non nécessaires (menu, footer etc...) de la page.

Insérez un composant Web et dans la fenêtre Propriétés, indiquez l'URL de votre contenu web. 

💡Au-delà de l'affichage de ce formulaire, vous pouvez également interagir avec ce contenu web pour déclencher des événements. Il est notamment intéressant d'exposer les événements "Utilisateur connecté" et "Utilisateur déconnecté" pour mettre en place le parcours utilisateur. C'est possible grâce à la librairie Javascript PandaBridge et la création de marqueurs.

Le composant Authentification (Firebase)

Le composant Authentification (Firebase) permet de créer un formulaire d'authentification, de gérer une base de données utilisateurs et d'associer des données à vos utilisateurs (score, accès, progression). Il vous sera utile si vous n'avez pas encore de base utilisateur, ni de formulaire de connexion.

Ce composant Authentification nécessite la création d'un compte Firebase pour sa configuration et son utilisation. La création de compte est gratuite.

Authentification unique (SSO) via SAML V2

Le système d'authentification unique (SSO) via SAML V2 permet de mutualiser la phase d’authentification pour les utilisateurs entre plusieurs services et applications web. Déployé par les DSI dans les grandes entreprises, il leur permet de garder la main sur leur portail d'authentification et de simplifier l'expérience utilisateur. 

Il est possible de mettre en place ce système d'authentification pour une application créée par PandaSuite. Cette manipulation encore manuelle peut être réalisée par notre équipe. Concrètement elle permet une redirection automatique entre le portail d'authentification et l'application une fois que l'utilisateur est authentifié. 

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous