Mettre en favoris

Mettre en favoris un ou plusieurs éléments permet à l'utilisateur d'y accéder plus rapidement.

La mise en favoris permet de conserver un ensemble d’éléments sélectionnés par l'utilisateur. 

Vous pouvez associer cette mise en favoris à un compte utilisateur avec le composant Firebase Session ou les conserver seulement sur l'appareil de l'utilisateur en utilisant la base de données PandaSuite. Dans ce dernier cas, créez une variable locale pour sauvegarder les identifiants des éléments sélectionnés par l'utilisateur et les afficher ensuite dans l’application.

Dans l'application Paris City Guide, l'utilisateur met en favoris des bons plans (en cliquant sur l'icône coeur) et les retrouve dans une section dédiée de l'app.

Sauvegarder l'élément mis en favoris

Ajoutez un bouton de mise en favoris au sein de votre élément de liste (dans un composant Collection / Liste). 

Créez une variable locale pour sauvegarder l'identifiant des éléments sélectionnés par l'utilisateur et les afficher ensuite dans l’application.

Rendez-vous dans la base de données PandaSuite. Créez une variable de type Tableau pour sauvegarder un ou plusieurs identifiants. 

Renommez cette variable (elle s'appelle  saved_items dans cet exemple)

Lorsque l'utilisateur met en favoris un élément, ajoutez l'identifiant unique de l'élément courant dans cette variable. 

A la mise en favoris, ajoutez une action : Agir sur une base de données > Base de données PandaSuite > Modifier la donnée > saved_items 

💡Astuce : Nous n'ajoutons pas directement à ce tableau l'identifiant unique mais un objet (clé / valeur) qui contient cet identifiant unique id. On reprend alors la structure de notre source de données qui nous permet facilement de réutiliser l'affichage défini précédemment (avec les fonctions d'accès simplifié By id etc...)

Afficher les éléments mis en favoris

Pour afficher les éléments mis en favoris, créez une nouvelle collection. Insérez un composant Collection / Liste et utilisez en source la variable la variable saved_items pour n'afficher que les éléments mis en favoris. 

Comme Source, choisissez la variable saved_items (Depuis une base de données > Base de données PandaSuite). 

Vous pouvez copier coller votre ancienne collection avec son gabarit et simplement changer la source ou en créer une nouvelle si vous voulez un affichage différent.

Sélectionnez un bloc de texte et cliquez sur le data binding de Contenu. 

Faites de même avec tous les objets.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous