Base de données PandaSuite

La base de données PandaSuite est une base de données interne à PandaSuite qui vous permet de gérer des collections et des variables au sein de votre application. 

Directement éditable depuis PandaSuite Studio, cette base de données vous permet de manipuler simplement vos données. Elle est particulièrement utile pour créer des variables et gérer une collection quand celle-ci fait appel à des fonctionnalités spécifiques de PandaSuite, telles que le Zoom HD.  Ses données sont persistantes même après la fermeture de l'application.

Préparer votre base de données

Pour ajouter une base de données, cliquez sur Base de données et choisissez Base de données PandaSuite. Celle-ci est automatiquement ajoutée au niveau de votre projet. Cliquez sur la flèche pour ouvrir votre base de données. 

Pour structurer votre base de données PandaSuite, vous devez ajouter des propriétés. 

Ajouter des propriétés

Il existe plusieurs types de propriétés :

Booléen Ne peut avoir que deux valeurs : Vrai ou Faux
Nombre Chiffre entier ou décimal
Couleur Couleur au format hexadecimal
Texte Texte non formaté
Date Date au format 20/11/2020 10:21:05
Ecran Lien vers un écran de l'application
Image Image au format PNG, JPEG..
Audio Fichier audio (MP3..)
Vidéo Fichier vidéo
Séquence Séquence d'images (GIF..)
Image HD Composant Image HD intégrant une image en source
ZIP Fichier ZIP
Tableau Structure de données représentant une séquence finie d'éléments auxquels on peut accéder efficacement par leur position, ou indice, dans la séquence.  
Clé/Valeur Type de données associant à un ensemble de clés, un ensemble correspondant de valeurs  
Collection  Ensemble d'éléments individuels qui sont du même type.  
Référence Lien vers des éléments de la même ou d'une collection différence.  
Multi-références De même que à Référence, vous pouvez lier avec plusieurs items de la collection de votre choix.  

Si vous créez une variable, vous n'avez besoin que d'une seule propriété. Par exemple pour une variable score, vous n'avez besoin que d'une seule propriété de type Nombre dont la valeur par défaut est 0.

Si vous créez une collection, vous avez besoin de créer une propriété Collection et à l'intérieur, de structurer votre collection en créant une propriété par champ. Ainsi si vous créez un catalogue de biens immobiliers, vous devez ajouter une propriété Texte pour le nom, une propriété Image pour la photo du bien, une propriété Texte pour la description... Cliquez sur l'icône d'édition de la propriété Collection pour ajouter de nouvelles propriétés à l'intérieur.

Ajouter des éléments

Dans le cas d'une collection, une fois que vous avez correctement configuré vos propriétés, il vous faut ajouter les éléments.

Au niveau de votre collection, cliquez sur Ajouter un élément. Renommez chaque item (par exemple : "Appartement 2 chambres Paris"). Cliquez sur le bouton à droite pour éditer le contenu. 

💡 Il n'y a pas de fonction pour importer automatiquement vos contenus. Si vous avez un grand volume de contenus, nous vous recommandons de passer par une base de données indépendante, de type Airtable. En savoir plus : Se connecter à Airtable

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton  Sauvegarder et Mettre en production lorsque vous faites une modification.

Modifier une donnée

Vous pouvez modifier la valeur d'une donnée de votre base de données depuis une action utilisateur. Par exemple, vous pouvez incrémenter le score dès que l'utilisateur sélectionne la bonne réponse. 

Pour modifier une donnée, choisissez l'action  Agir sur une base de données > Base de données PandaSuite > Modifier la donnée. Sélectionnez la donnée à modifier et la fonction correspondant : Incrémenter, Supprimer etc... Pour en savoir plus : Modifier une donnée

Rafraîchir les données 

L'action Rafraîchir les données permet de mettre à jour votre application si des modifications ont été apportées dans votre base de données.

Choisissez un événement déclencheur et l'action  Agir sur une base de données > Base de données PandaSuite >  Rafraîchir les données

Supprimer une base de données

Rendez-vous dans l'onglet Projet et sélectionnez votre base de données.

Cliquez sur l'icône de suppression.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous