Base de données PandaSuite
La base de données PandaSuite est interne à l'application, elle vous permet de gérer des variables et des collections qui font appel à des composants spécifiques de PandaSuite.
Directement éditable depuis PandaSuite Studio, cette base de données vous permet de manipuler simplement vos données. Elle est particulièrement utile pour créer des variables et gérer une collection quand celle-ci fait appel à des fonctionnalités spécifiques de PandaSuite, telles que le Zoom HD.
Les données sont hébergées sur les serveurs PandaSuite et ensuite stockées en local sur l'appareil de l'utilisateur. Elles peuvent être rafraîchies via une connexion Internet.
Si des données sont modifiées depuis l'app, ces modifications sont disponibles uniquement sur l'appareil, elles ne sont pas associées à un compte utilisateur. Par contre elles sont persistantes après la fermeture de l'application. Si l'utilisateur désinstalle votre application, ces modifications sont supprimées. Si il ouvre l'application depuis un autre appareil, les données sont rafraîchies depuis les serveurs PandaSuite.
Dans cet article
Structurer votre base
La base de données PandaSuite est une base de données très libre dans laquelle vous pouvez choisir votre propre structure de données en fonction de la manière dont vos données seront utilisées. Elle est composée de propriétés qui peuvent elle-même contenir d'autres propriétés : c'est ce qui confère une hiérarchie des données.
Pour ajouter une base de données PandaSuite, cliquez sur Base de données et choisissez Base de données PandaSuite. Celle-ci est automatiquement ajoutée au niveau de votre projet. Cliquez sur la flèche pour ouvrir votre base de données.
Cliquez sur + Ajouter une propriété pour ajouter une propriété.
Choisissez le type de données que vous souhaitez ajouter.
Cliquez sur le bouton Sauvegarder et Mettre en production dès lors que vous faites une modification.
Modifier une donnée depuis l'app
Modifiez la valeur d'une donnée de votre base de données depuis n'importe quelle action utilisateur. Par exemple, vous pouvez incrémenter le score dès que l'utilisateur sélectionne la bonne réponse.
Pour modifier une donnée, choisissez l'action Agir sur une base de données > Base de données PandaSuite > Modifier la donnée. Sélectionnez la donnée à modifier et la fonction :
Incrémenter / Décrémenter
Cette fonction vous permet d'incrémenter ou de décrémenter une donnée par un nombre. Cette donnée doit être de type Nombre.
Elle vous permet notamment de gérer un score :
Ajouter
La fonction Ajouter
permet d'ajouter une valeur à une donnée de type Tableau. Cette valeur peut être de n'importe quel type : Texte, Nombre etc....
Elle vous permet notamment de gérer une sélection en ajoutant l'identifiant d'un élément sélectionné :
Supprimer par id
De même que la fonction Ajouter, cette fonction permet de supprimer une valeur à une donnée. Elle est surtout utilisée pour les collections...
Elle fonctionne comme la fonction By Id
, c'est-à-dire qu'elle renvoie la valeur d'un élément à partir de son identifiant unique.
Elle est notamment utilisée pour vous supprimer l'identifiant d'un élément mis en favoris.
Supprimer par valeur
La fonction Supprimer par valeur
permet dans une donnée de type Tableau de supprimer une valeur.
Supprimer
La fonction Supprimer
permet de supprimer la valeur de n'importe quelle donnée, quelle que soit son type.
Actualiser les données
Lorsque l'application est téléchargée par l'utilisateur, les données sont stockées en local sur l'appareil de l'utilisateur.
L'action Actualiser les données permet de mettre à jour les données automatiquement si des modifications ont été apportées dans votre base de données PandaSuite. Une connexion internet est requise.
Choisissez un événement déclencheur et l'action Agir sur une base de données > Base de données PandaSuite > Actualiser les données.
Supprimer une base de données
Rendez-vous dans l'onglet Projet et sélectionnez votre base de données.
Cliquez sur l'icône de suppression.