Data binding
Le data binding (liaison de données) permet d'associer n'importe élément de votre application à une source de données. Vous pouvez lier une propriété, un contenu, une action etc... Lorsque la donnée change de valeur, l'élément associé reflète automatiquement ce changement.
Voici quelques exemples d'utilisations du data binding :
- Afficher la valeur d'un score utilisateur
- Afficher une image issue d'une base de donnée Airtable
- Déclencher une condition en fonction d'un texte saisi par l'utilisateur
- ....
Le data binding est présent à tous les niveaux de votre interface PandaSuite Studio.
Binder un élément
Cliquez sur le nom de la propriété de l'objet. Dans la fenêtre de data binding, sélectionnez parmi plusieurs sources de données :
- Depuis un composant : sélectionnez n'importe quel composant de votre application (il peut être sur un autre écran ou même au niveau du projet)
- Depuis une base de données : choisissez une variable de la base de données PandaSuite, une source externe via le composant HTTP ou une donnée associée à un utilisateur via Firebase.
- Nombre aléatoire : retourne un nombre aléatoire entre 0 et 1
- Date & heure actuelles : récupérez la date et heure actuelles au format universel timestamp
Vous pouvez modifier cette donnée à l'aide d'une fonction. Il existe de nombreuses fonctions : par exemple, la fonction count
permet de compter le nombre d'éléments dans un tableau ou le nombre de caractère dans un texte et la fonction By Index
de retrouver l'élément d'une liste à partir de son index.
Ci-dessous le bloc de texte est "bindé" avec la valeur du composant Saisie de texte situé dans l'écran précédent. Dès que l'utilisateur saisit son prénom, celui-ci apparaît à la place du lorem :