Source de données

Avec PandaSuite, vous pouvez connecter votre application à n'importe quelle source de données. En fonction de vos besoins, vous pouvez créer votre propre base avec la base de données interne PandaSuite ou vous connecter à une base de données existante (Airtable, Cloud Firestore ou n'importe quelle API REST). Vous pouvez également connecter plusieurs sources de données différentes au sein d'une même application.

Toutes les applications n'ont pas besoin de données. 

Par contre, si vous souhaitez gérer des produits, un score, des utilisateurs... vous avez besoin de connecter votre application à une source de données. 

Votre source de données peut être interne (sur l'appareil avec l’application) et externe (mobilisable via un appel serveur). Si la base de données est interne, il s'agit de la base de données PandaSuite, l’interrogation est directe. Dans le cas d’une base de donnée externe, il est nécessaire de faire appel à une requête via une API.

Base de données PandaSuite

La base de données PandaSuite est une base de données interne à PandaSuite. Les données sont hébergées sur les serveurs PandaSuite et ensuite stockées en local sur l'appareil de l'utilisateur. Elles peuvent être rafraîchies via une connexion Internet. 

Si des données sont modifiées depuis l'app, ces modifications sont disponibles uniquement sur l'appareil, elles ne sont pas associées à un compte utilisateur. Par contre elles sont persistantes après la fermeture de l'application. Si l'utilisateur désinstalle votre application, ces modifications sont supprimées. Si il ouvre l'application depuis un autre appareil, les données sont rafraîchies depuis les serveurs PandaSuite.

La base de données PandaSuite est très utile pour : 

  • gérer des variables pour un usage local (par exemple une mise en favoris, une sélection de l'utilisateur ou un score pour un quizz simple)
  • afficher des collections qui nécessitent des composants avancés de PandaSuite (Image HD par exemple). 

Les bases de données externes 

Si vos données sont hébergées via une autre source de données, vous pouvez facilement connecter votre application à cette source. 

En effet, PandaSuite se connecte à n'importe quelle source de données via une API. 

La force de PandaSuite est que, même issus d'une source externe, vos données sont disponibles hors connexion pour vos utilisateurs. Vous gérez la mise en cache de vos contenus et les options de pagination de votre API.

Voici les principales sources de données :

Cloud Firestore 

Firebase est une plateforme de développement d’applications mobiles de Google dotée de puissantes fonctionnalités pour le développement, la manipulation et l’amélioration des applications.

Cloud Firestore, également connu sous le nom de Google Firestore, est un composant de cette plateforme. Il s’agit d’une base de données NoSQL basée sur le cloud pour le stockage et la synchronisation des données.

Elle vous permet notamment de gérer les sessions utilisateur et l'authentification.

Via l'authentification, chaque utilisateur possède un identifiant unique afin de le reconnaître spécifiquement. Vous pouvez récupérer, créer, mettre à jour ou encore supprimer les données associées depuis votre application sur le Firestore.

Pour connecter votre app à Cloud Firebase, insérez un composant Session Firebase.

Airtable 

Airtable est un mélange entre une feuille de calcul et une base de données.

Airtable dispose d'une API agréable avec laquelle travailler, ce qui facilite l'interface avec votre base de données Airtable par programmation.

Airtable est très utile pour : 

  • Gérer visuellement son contenu via des lignes et des colonnes 
  • Donner accès à des utilisateurs tiers pour éditer le contenu
  • Générer du contenu dynamique en utilisant les données sous une forme de collection

Pour connecter votre app à Airtable, utilisez le composant HTTP : Se connecter à Airtable

Autre base de données

Vous pouvez vous connecter à n'importe quelle autre source de données via une API.  L’API est une interface entre le langage de la base de donnée et celui des applications mobiles.

Les requêtes sont des actions simples : GET, DELETE, POST, PUT. Elles servent à manipuler, modifier, sauvegarder, ou exposer les données. Pour créer une app , il est essentiel de prendre compte ces paramètres lors du travail de développement de l’application mobile.

Pour connecter votre app à une autre base de données, utilisez le composant HTTP.

Cela a-t-il répondu à votre question ? Merci pour les commentaires Il y a eu un problème pour soumettre vos commentaires. Veuillez réessayer plus tard.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous