Insérer un formulaire

Collectez des données sur vos utilisateurs (prise de contact, capture de lead, questionnaire de satisfaction) au sein de votre application à l'aide d'un formulaire.

Il existe plusieurs manières d'insérer un formulaire en fonction de vos besoins : 

  • Le plus simple, intégrer un formulaire en ligne (Google Forms, Typeform...) à l'aide du composant Web
  • Pour un formulaire disponible hors connexion, insérez le composant Formulaire (Tripetto) : vous pouvez personnaliser le contenu, l'afficher sans connexion Internet et créer un workflow personnalisé notamment pour récupérer la donnée dans l'application. 
  • Si vous ne souhaitez collecter qu'un seul ou quelques champs, insérez le composant Saisie de texte

Dans cet article

Intégrer un formulaire en ligne

Il existe de nombreux éditeurs de formulaires en ligne et gratuits : Google Forms, Typeform, Tally... Certains outils de base de données tel qu'Airtable ou CRM (Salesforce....) proposent également des formulaires pour rentrer directement les données dans leur base. 

C'est la manière la plus simple d'insérer un formulaire. La consultation des résultats se fait depuis l'interface de l'éditeur. Seule contrainte à prendre en compte dans votre application : les utilisateurs doivent avoir une connexion Internet pour afficher le formulaire.

Pour intégrer un formulaire, insérez le composant Web et dans la fenêtre Propriétés du composant, indiquez l'URL de votre formulaire. 

💡 Ce composant dispose de déclencheurs Hors ligne et En ligne qui vous permettent d'afficher un message informatif si vos utilisateurs n'ont pas accès au réseau et la possibilité d'afficher le formulaire.

Le composant Formulaire (Tripetto)

🤷 Tripetto permet la création de formulaires classiques avec des cases à cocher, des menus déroulants, du texte, des choix multiples, des nombres... La création des formulaires et des sondages se fait de manière visuelle, grâce à un éditeur en drag and drop ne nécessitant aucune connaissance en code. Et c'est un outil gratuit ! 

Préparez le formulaire depuis l'éditeur Tripetto et insérez-le dans le composant. Le composant Formulaire (Tripetto) vous offre plusieurs avantages : 

  • Il permet d'afficher le formulaire et de stocker des données sans aucune connexion Internet
  • Il est possible d'associer des actions à ce formulaire et de mettre en place un workflow personnalisé, par exemple envoyer ces données par email ou sur un service externe (outil CRM). Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser le composant HTTP pour créer un webhook via Integromat ou Zapier.

Le composant Saisie de texte

Le composant Saisie de texte permet d'afficher un champ de saisie pour que l'utilisateur tape un texte. Son contenu peut être affiché ailleurs dans l'application ou servir pour déclencher une condition.

💡 Si votre recherche porte plus sur l'intégration d'un formulaire de login/authentification, veuillez consulter cet article : Login & Authentification

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous