Publier / Exporter son application

Vous pouvez publier ou exporter votre application avec votre propre branding : il n'y a plus aucune mention de PandaSuite. Découvrez tous les formats disponibles.

Dans cet article

Publier une web app/PWA

🤷 Consultable depuis tous les navigateurs (Safari, Chrome, Internet Explorer…) et depuis tous les appareils, la web app / PWA est accessible depuis une URL personnalisée, nul besoin de l'installer. Développée dans un langage web (Javascript et HTML), elle est hébergée sur un serveur distant et diffusée sur Internet.

En termes d'hébergement, vous avez le choix entre conserver les serveurs PandaSuite ou bien exporter votre application sous un format ZIP. Avec l'hébergement PandaSuite, vous pouvez publier vos mises à jour instantanément, personnaliser le nom de domaine et accéder aux statistiques de consultation. 

Grâce à l'activation des service workers, vous pouvez transformer votre web app en Progressive Web App (PWA) et bénéficier des fonctionnalités suivantes : 

  • Accessible hors connexion grâce à la mise en cache
  • Possibilité de créer un raccourci depuis l’écran d’accueil

👉 Pour publier une web app, vous avez besoin d'une formule Web.

Exporter une app pour iOS & Android

🤷  L'application native est téléchargée sur l'appareil mobile ou tablette de vos utilisateurs et consultable hors connexion. Développée dans le language de chaque plateforme (Objectif-C pour iOS, Java pour Android), elle vous permet d'exploiter au mieux des fonctionnalités natives des appareils (accéléromètre, GPS, etc...).

👉 Pour exporter une app native, vous avez besoin d'une formule Single, Multi ou Full. Le choix dépend du type d'appareil que vous souhaitez cibler (mobile et/ou tablette) et de si vous souhaitez diffuser plusieurs projets au sein de la même app.

Il existe plusieurs façons de déployer votre application native.

Exporter le fichier IPA & APK

Vous pouvez exporter le fichier IPA et le fichier APK de votre application depuis le dashboard.

💡 Le fichier IPA est le package qui contient tous les fichiers au format iOS, le fichier APK celui qui contient les fichiers Android. Ces fichiers sont indispensables pour télécharger votre application sur un appareil.

Il vous suffit de personnaliser l'apparence (nom, icône, écran de chargement) et de signer ces fichiers. Pour signer l’application en votre nom, vous devez posséder un  compte développeur Apple Developer et Google Play

Publier sur l’App Store d’Apple et Play Store

Vous pouvez publier votre application sur l' App Store d'Apple et Play Store. Ces deux plateformes de téléchargement regroupent les applications officielles iOS et Android. 

C'est l'endroit idéal pour publier votre application pour le plus grand nombre. 

Autres modes de diffusion

Il existe d'autres possibilités pour diffuser une application en dehors des app stores. 

Voici les options pour une application iOS : 

  • la diffusion Ad Hoc : ce mode de distribution est proposé par Apple pour limiter la diffusion auprès d'une flotte d'appareils enregistrés (jusqu'à 100 appareils).
  • le déploiement In House via le Apple Developer Enterprise Program : il permet de diffuser son application iOS au sein de son entreprise.
  • le hub privé : diffusez votre app native via un hub privé iOS (PandaHub ou Sales Hub). Seuls les utilisateurs qui disposent du lien d'accès peuvent télécharger ce contenu.

Voici les options pour une application Android :

  • diffuser une application de source inconnue : il est possible d'installer directement tout fichier APK signé sur un appareil Android. 
  • le hub privé : diffusez votre app native via un hub privé Android (PandaHub ou Sales Hub). Seuls les utilisateurs qui disposent du lien d'accès peuvent télécharger ce contenu.

Exporter une app pour Windows & MacOS

Vous pouvez exporter votre application sous un format EXE et DMG pour les appareils Windows et MacOS. 

Exporter pour un LMS

Vous pouvez exporter votre contenu interactif dans une plateforme e-learning (LMS) existante. Il suffit d’exporter votre app sous la forme d’un fichier .zip et d’indiquer le fichier de lancement : index.html 

Lorsque vous créez votre module dans PandaSuite Studio, pensez à connecter vos actions au module SCORM pour assurer la traçabilité des actions de l’utilisateur vers la plateforme LMS : remontée de la progression, du temps passé, des scores et des statistiques au sein de cette même plateforme.

PandaSuite est compatible avec les versions SCORM 1.2 et 2004.

👉 Pour exporter pour un LMS, vous avez besoin d'une formule Web annuelle.

Services associées à la diffusion

Hébergement

Par défaut votre application est hébergée sur les serveurs de PandaSuite. Il est possible d'exporter sous un format ZIP ou de rendre votre application autonome.

Mises à jour

Vous pouvez mettre à jour votre application instantanément après son déploiement. Sauvegardez vos modifications dans PandaSuite Studio et publiez en un clic la dernière version. Les utilisateurs recevront une notification de mise à jour si leur appareil est connecté à Internet. 

Si vous diffusez une application native (iOS, Android, Windows) et que votre mise à jour correspond à l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité de PandaSuite Studio ou une correction de bugs, il est nécessaire d'exporter de nouveau le fichier de l'application. Les utilisateurs devront installer ce nouveau fichier en remplacement de l'ancien. Si votre application est publiée sur l'App Store d'Apple et/ou Google Play, vous devez soumettre une nouvelle version de votre application. 

Push notifications iOS & Android

Vous pouvez envoyer des notifications push aux utilisateurs de votre application iOS & Android.  Une push notification (ou message push) est un message directement envoyé sur l'appareil iOS ou Android de vos utilisateurs, même si l'application n'est pas ouverte.

Tapez votre message et envoyez-le instantanément depuis votre dashboard PandaSuite. 

Statistiques de consultation

Les statistiques vous permettent de  comprendre le comportement de vos utilisateurs et suivre la performance de votre application. En connectant votre application à un outil de statistiques, vous disposez de toutes les ressources pour analyser vos données et dégager des enseignements pertinents.

Vous pouvez vous connecter à Google Analytics, Firebase Analytics et Mixpanel

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous