Actions

Une action vous permet de relier différents composants et écrans de votre application en fonction d’un workflow. Voici des exemples d’actions : aller à tel écran, ouvrir une pop-up, agir sur une donnée, changer la langue du projet, créer une transition…

Pour créer une action, sélectionnez un objet, rendez-vous dans le panneau Actions et cliquez sur +. Choisissez un déclencheur et une action parmi la liste. 

Vous pouvez ajouter plusieurs actions sur un même déclencheur. Les actions se déclenchent suivant l'ordre dans lequel elles ont été définies.

Dans cet article

Changer d'écran

Ajoutez un lien vers un autre écran. 

Vous avez le choix entre sélectionner un écran, aller à l'écran précédent ou à l'écran suivant. 

Si vous choisissez un écran spécifique, vous pouvez spécifier l'état. Si vous choisissez de changer vers l'écran précédent ou suivant, l'ordre correspondant à la position des écrans dans la liste. Vous pouvez ajouter un intervalle (par exemple passer les écrans de 2 en 2) et activer le mode boucle. 


Changer l'état de l'écran

Ajoutez un lien vers un autre état du même écran. Les états vous permettent d'animer vos écrans et de créer des transitions.

Vous avez le choix entre sélectionner un état, aller à l'état précédent ou à l'état suivant. Vous pouvez également choisir un état aléatoire. 

Si vous choisissez d'aller à l'état précédent ou suivant, l'ordre correspondant à la position des états dans la liste. Vous pouvez ajouter un intervalle (par exemple passer les états de 2 en 2) et activer le mode boucle. 

Vous pouvez également ajouter un délai, une durée de transition et un type d' animation (courbes d'accélération, animation spring etc..)


Agir sur un composant

Créez une action avec n'importe quel composant en fonction de ses caractéristiques. 

Lorsque vous choisissez cette action, la prochaine étape est de sélectionner visuellement le composant cible. Un bandeau bleu apparaît : il vous invite à parcourir votre projet pour sélectionner ce composant. Il peut se situer n'importe où dans votre application : utilisez le fil d'Ariane pour naviguer dans votre application.

Une fois le composant sélectionné, faites le choix parmi toutes les actions proposées. 

Pour chaque composant, vous avez le choix parmi différentes actions. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à l'article correspondant à chaque composant.


Agir sur une base de données

Créez une action sur une base de données du Projet : la Base de données PandaSuite pour la gestion des variables, le composant Session Firebase pour les données associées aux utilisateurs ou une base de données externe (Airtable) via le composant HTTP. Veuillez consulter chaque article pour connaître le détail des actions disponibles.


Ouvrir une URL

Ajouter un lien vers un site Internet, afficher un fichier PDF hébergé sur un serveur externe, ouvrir la messagerie par défaut... Grâce à cette action, ouvrez une URL depuis votre application : celle-ci s'ouvre dans une fenêtre externe. 

Spécifiez l'URL dans les paramètres de votre action.

💡Cette action ouvre une fenêtre externe. Si vous souhaitez intégtrer une page web à l'intérieur de l'application, vous pouvez l'insérer via le composant Web (iframe) au sein d'un écran. Attention : tous les sites Internet n'autorisent pas ce type d'intégration. 


Partager 

Partagez un contenu (une URL, une vidéo, un texte, une image, un PDF...) grâce à l'action de partage native des appareils iOS et Android, et les navigateurs Safari et Chrome mobile.

Source: Using Share Sheets on iOS and Android

Choisissez de partager une URL ou un media. Ajoutez le texte de votre choix.

Attention, l'option Texte + URL n'est pas disponible pour toutes les applications, certaines n'afficheront que l'URL.


Copier

Grâce à cette action, l'utilisateur copie dans son presse-papiers le contenu que vous avez choisi. Cela peut être un texte ou un media.


Sauvegarder

L'utilisateur peut sauvegarder un media sur son appareil : sur mobile, le media est enregistré dans sa galerie ; sur ordinateur, le media est enregistré dans ses téléchargements.


Changer l’avant-plan/l’arrière-plan

Ajoutez un lien vers un autre avant-plan/arrière-plan. C'est notamment utile pour configurer vos menus et éléments de navigation.

Vous avez le choix entre sélectionner un avant-plan/arrière-plan, aller à l'avant-plan/arrière-plan précédent ou à l'avant-plan/arrière-plan suivant. Vous pouvez également choisir un avant-plan/arrière-plan aléatoire. 

Si vous choisissez d'aller à l'avant-plan/arrière-plan précédent ou suivant, l'ordre correspondant à la position des états dans la liste. Vous pouvez ajouter un intervalle (par exemple passer les états de 2 en 2) et activer le mode boucle. 

Vous pouvez également ajouter un délai, une durée de transition et un type d' animation (courbes d'accélération, animation spring etc..)


Changer de langue

Cette action permet à l'utilisateur de changer la langue de l'application parmi les langues que vous avez définies. En savoir plus : Gestion des langues


Couper/Activer les sons

Cette action permet à l'utilisateur d'activer ou de couper le son de son application. C'est une commande globale, elle s'applique à tous les sons de votre projet. En amont, il faut bien évidemment avoir déjà intégré des sons dans votre projet. 


Revenir à l’écran ou l’état précédent

Ajouter un lien vers l'écran ou l'état précédent, quelle que soit la position actuelle de l'utilisateur.

En activant l'option Ignorer les états, l'utilisateur revient à l'écran précédent même si son écran courant comporte plusieurs étapes.


Créer une action conditionnelle

Avec le composant Condition, déclenchez une condition uniquement si la condition est remplie. 

Vous devez paramétrer votre condition, l’évaluer ou choisir une action.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous