Conseils pour bien structurer

Au moment de débuter la réalisation de votre application, voici les principales questions à se poser pour bien s'organiser et gérer votre application avec PandaSuite.

Dans cet article

Responsive et gestion des layouts

Lorsque vous créez votre application, celle-ci a un layout avec un ratio fixe (   fixed layout) : votre design s'agrandit proportionnellement à la taille de l'écran, mais des marges peuvent apparaître sur un écran possédant un autre ratio. 

Pour que votre application s’adapte automatiquement aux différentes tailles d'écrans, vous avez deux possibilités : 

  • créer une application responsive (un seul layout) : votre application possède le même design et la même orientation sur tous les appareils. Activez le mode Taille & Position dynamique et sélectionnez chaque objet de votre écran pour définir ses paramètres responsive. 
  • créer une application avec plusieurs layouts (adaptative) : votre application possède un ou plusieurs designs adaptés à chaque type d'écran. Le bon layout sera automatiquement affiché en fonction de l'appareil (mobile ou tablette par exemple).

💡A savoir : lorsque vous créez un nouveau layout, vous avez le choix entre créer un layout vierge ou repartir d'un layout existant. Nous vous recommandons ainsi de finaliser le premier layout avant de créer l'autre. Toutes les modifications effectuées par la suite sur l'un devront être réalisées sur l'autre. Vous pouvez gagner du temps grâce à la fonctionnalité Copier-Coller entre projets

Nombre d’écrans

Vous pouvez créer un nombre illimité d'écrans dans votre application.

🤷 L'écran est l’unité de base de votre application. Chaque écran correspond à une étape importante du parcours utilisateur (authentification, accueil, contenu...).

💡 En termes d'expérience utilisateur, il faut prendre en compte que chaque écran est indépendant et qu'il y a un chargement à chaque affichage. Si vous souhaitez créer des effets de transitions, vous pouvez utiliser l'avant-plan/arrière-plan ou bien créer des états

Voici par exemple les écrans de l'application mobile Stay At Home :

Pour créer un nouvel écran, cliquez sur le + Ajouter écran dans la fenêtre des écrans. 

Chaque écran est indépendant : c'est à vous de créer les liens entre écrans avec l'action Changer d'écran.

💡 L’ordre des écrans n’a de sens que si vous activez la Navigation Magazine ou créez une action Aller à  l’écran Suivant/Précédent

Ecran versus état

Chaque écran comprend un état par défaut. Si vous souhaitez animer votre écran, vous pouvez créer des transitions à l'aide de nouveaux états. Vous pouvez créer de nouveaux états indépendants ou des états liés. L'état lié conserve toutes les caractéristiques de l’état de référence et un lien avec cet autre état. C'est lui qui vous permet de réaliser des transitions et des animations.

Quand vous créez un état lié et que vous changez la disposition de vos objets, une transition s'applique et vos objets s'animent.

Eléments globaux

Alors que vos écrans sont indépendants,  l' avant-plan et arrière-plan sont globaux à l'application : ils sont situés au-dessus et en-dessous de vos écrans. L'avant-plan notamment vous permet de créer des éléments visuels globaux à votre application (par exemple une barre de navigation) et d'insérer des éléments qui ont un usage persistent dans votre application (par exemple un composant HTTP).

Pour éditer l'avant-plan et l'arrière-plan, rendez-vous au niveau de votre Projet

Gestion des langues 

Vous pouvez ajouter plusieurs langues au sein de votre application. L'avantage est que vous créez une seule mise en page de votre projet et insérez les contenus traduits (texte, images) dans les différentes langues. Il n'y a pas de traduction automatique, c'est à vous de traduire les textes au préalable. 

Pour ajouter de nouvelles langues, rendez-vous au niveau des propriétés du Projet

Choisissez la langue initiale du projet, celle dans laquelle vous avez travaillé.

Pour ajouter une nouvelle langue, recherchez cette langue et cliquez sur le bouton Ajouter.

Poids de l’application

Il n'y a pas de limitation en termes de stockage chez PandaSuite. Néanmoins il est important de contrôler le poids de l'application pour vos utilisateurs, surtout si vous diffusez une app native sur l'appareil personnel de votre audience. C'est un critère important pour vos utilisateurs qui surveillent leur espace disponible.

💡 Chaque application a un poids en mégaoctets qui détermine la quantité de stockage dont elle a besoin pour fonctionner sur les appareils des utilisateurs. L'espace de stockage étant limité, il est important qu'une application offre une taille raisonnable à l'utilisateur.

Un ou plusieurs projets ?

Avec les formules Multi et Full, vous avez la possibilité de diffuser plusieurs projets au sein d'une même application. Votre application devient un hub de contenu dans lequel vous pouvez gérer le contenu et les accès. 

Un projet correspond à un contenu spécifique qui s'adresse à une audience. Si vous souhaitez créer d'autres contenus pour d'autres cibles, vous pouvez créer d'autres projets et les rendre accessibles au sein de la même interface. 

🕵  Prenons l'exemple d'une application qui regroupe les supports commerciaux pour l'entreprise ACME. Il est possible d'héberger au sein de cette application les supports commerciaux corporate accessibles pour tous et de créer des channels (dossiers) pour chaque catégorie de commerciaux (B2B, EMEA, Afrique etc...). Vous pouvez envoyer à chaque commercial le lien d'accès vers ses contenus.

Travailler à plusieurs

Il n'est pas encore possible de travailler à plusieurs de manière simultanée sur un même projet. Nous vous recommandons de décomposer votre projet en plusieurs projets (des projets "bac à sable" et un projet "master") et de regrouper le tout en un seul projet via le copier-coller entre projets.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous