Actions

Une action vous permet de relier différents composants et écrans de votre application en fonction des actions utilisateur et d’un workflow. Voici des exemples d’actions : aller à tel écran, ouvrir une pop-up, agir sur une donnée, changer la langue du projet, créer une transition…

Pour créer une action interactive, sélectionnez l’objet déclencheur et ouvrez la fenêtre Actions

Choisissez un événement déclencheur et sélectionnez une action parmi la liste.

Changer d'écran

Cette action permet de créer un lien vers un autre écran. Vous avez le choix entre : 

  • Aller à l'écran sélectionné : choisissez parmi tous les écrans de votre application. Vous pouvez spécifier un Etat de l'écran et ajouter un Délai
  • Aller à l'écran précédent / suivant :  la notion de "précédent" et "suivant" dépend de la position des écrans dans la liste. Vous pouvez ajouter un Délai, un Intervalle (par exemple, passer de 2 en 2) ou activer le mode Boucle.

Changer d'état

Cette action permet de créer un lien vers un autre état du même écran.  Vous avez le choix entre : 

  • Aller à l'état sélectionné : choisissez parmi tous les états de votre écran ou un état Aléatoire. Vous pouvez ajouter un Délai, choisir une Durée de transition et un type d'Animation.

  • Aller à l'état suivant/précédent : la notion de "précédent" et "suivant" dépend de la position des états dans la liste. Vous pouvez ajouter un Délai, une Durée de transition, un Intervalle (par exemple, passer de 2 en 2) ou activer le mode Boucle.

Agir sur un composant

C'est l'action la plus puissante : elle permet d'interagir avec un composant et ses caractéristiques. 

Cliquez sur Agir sur un composant et sélectionnez le composant cible. Pour le sélectionner, cliquez dessus ou sélectionnez-le dans la fenêtre Objets.

Le composant cible peut se situer n'importe où dans votre application : utilisez le fil d'Ariane pour parcourir votre application.

Pour chaque composant, vous avez le choix parmi différentes actions. 

Ouvrir une URL

Cette action permet de faire apparaître le contenu d'une URL dans une nouvelle fenêtre. C'est ainsi que vous pouvez créer un lien vers un site Internet, un fichier PDF hébergé sur un serveur...

💡Avec l'action Ouvrir une URL, l'utilisateur doit sortir de l'application et une fenêtre d'un navigateur (ou une nouvelle fenêtre) s'ouvre automatiquement pour accéder à ce contenu. Si vous souhaitez que la navigation reste à l'intérieur de l'application, vous pouvez utiliser le composant Web qui permet d'intégrer le contenu web à l'intérieur d'un écran (iframe). Attention : tous les sites Internet n'autorisent pas ce type d'intégration iframe. 

Vous pouvez ajouter un Délai.

Partager 

L'action Partager permet de partager un contenu (une URL, une vidéo, un texte, une image, un PDF...) grâce aux fonctionnalités natives des appareils. Elle est accessible depuis un appareil iOS ou Android et depuis le navigateur Safari. Si vous souhaitez créer une action de partage depuis un ordinateur, vous pouvez utiliser le lien de partage web des réseaux sociaux.

Changer l’avant-plan/l’arrière-plan

Cette action permet de changer l’avant-plan ou l’arrière plan :

  • Aller à l'avant-plan/arrière-plan sélectionné :  choisissez parmi tous les avant-plans/arrière-plans ou Aléatoire. Vous pouvez ajouter un Délai, choisir une Durée de transition et un type d'Animation.
  • Aller à l'avant-plan/arrière-plan suivant/précédent. La notion de "précédent" et "suivant" s'applique en fonction de la position des plans dans la liste. Vous pouvez ajouter un Délai pour effectuer cette action, une Durée de transition, un Intervalle (passer de 2 en 2 par exemple) ou activer le mode Boucle.

Changer de langue

Cette action permet à l'utilisateur de changer la langue de l'application : elle est utile pour créer des boutons de gestion des langues de l’application. 

Vous pouvez ajouter un Délai.

Couper/Activer les sons

Cette action permet à l'utilisateur d'activer ou de couper le son de son application. C'est une commande globale, elle s'applique à tous les sons de votre projet. En amont, il faut bien évidemment avoir déjà intégré des sons dans votre projet. 

Vous pouvez ajouter un Délai.

Revenir à l’écran ou l’état précédent

Cette action permet tout simplement de créer un retour.

Vous pouvez ajouter un Délai.

Créer une action conditionnelle

Avec le composant Condition, vous pouvez déclencher une condition uniquement si la condition est remplie. 

Vous devez paramétrer votre condition, l’évaluer ou choisir une action.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous